Nétiquette ou du bon usage de la messagerie Internet

Nétiquette

     L’élargissement au numérique et à Internet des moyens de communication utilisés par l’Association Bretonne conduit à rappeler quelques règles simples de bonne conduite applicables par tous. Relevant du bon sens, la Nétiquette est l’ensemble des comportements s’appliquant à l’utilisation du courriel comme des messages instantanés (SMS), dans le respect des valeurs et de l’esprit que promeuvent les statuts de l’Association Bretonne. Cette nétiquette est soucieuse du maintien d’un climat de politesse et de tolérance dans les échanges avec et entre ses membres. À ce titre, les règles évoquées ci-après ne diffèrent pas des principes de bonne éducation et de politesse en application dans la vie réelle.

1.   Prudence :

     Tout message adressé par courriel doit être réfléchi avant son expédition. À la suite d’une erreur, il peut en effet être envoyé à d’autres personnes que le destinataire initial, voire diffusé à l’extérieur. À l’instant de l’expédition une relecture s’impose donc, comme ultime point de réflexion. L’un des problèmes majeurs d’Internet est l’infobésité, autrement dit l’abus de diffusion et de rediffusion de courriels à des personnes pas toujours concernées. Pour cette raison il convient d’être :

Sélectif dans le choix du destinataire :

Lors de l’envoi d’un mail trois modes sont utilisables :

  • : ce champ définit le ou les destinataires à qui le mail est destiné.
  • Cc : ce champ complémentaire définit les personnes autres que le destinataire premier, qui peuvent être concernées, pour information et non pour action.
  • Cci : ce champ complémentaire diffère du précédent en ce sens que le nom des personnes mentionnées pour information n’est pas visible des destinataires.

Toute diffusion nécessite d’être effectuée au plus juste, c’est-à-dire de façon restrictive.

Sélectif dans le choix de la réponse :

Trois possibilités de réponse sont proposées à l’internaute :

  • Répondre: ce choix limite la réponse au seul expéditeur du courriel initial.
  • Répondre à tous : cette option adresse une copie du courriel à toutes les personnes en copie du courriel initial. Elle doit être utilisée avec parcimonie pour éviter la surcharge informationnelle.
  • Transférer: cette option transfère un mail que vous avez reçu à une personne qui n’était pas le destinataire initial. Il convient d’être prudent dans son usage.

2.   Précision :

     Il est nécessaire de s’interroger, en fonction du sujet traité, si le courriel est le média le plus pertinent pour ce que l’on veut partager ou si d’autres moyens ne sont pas plus adaptés pour des raisons de confidentialité (téléphone, rencontre face à face, etc.).

     Dans la forme, à la différence de la communication écrite traditionnelle, le courriel nécessite d’adopter une formulation brève, concise et efficace.

Le champ Objet est essentiel à la compréhension du sujet abordé. Pour cette raison :

  • La formulation adoptée doit être courte, précise et explicite ;
  • Des mots-clés significatifs et non ambigus doivent être utilisés ;
  • L’objet peut aussi préciser, de façon utile :
    • L’action éventuelle attendue ;
    • Le niveau d’urgence, si besoin est.

3.   Respect :

     En raison de leur part de subjectivité du fait de la différence de contexte (géographique, temporel, etc.) de l’émetteur et du ou des destinataires(s), les courriels peuvent être diversement interprétés, voire déformés dès lors qu’ils sont diffusés à une large extension de personnes qui ne sont pas les destinataires initiaux. Une discussion à plusieurs qui s’élargit sur le Web risque fort de dégénérer si le propos possède une charge émotionnelle. Pour limiter les occasions de conflits éventuels, il est recommandé de :

  • Répondre au seul émetteur d’un message ;
  • Ne pas répliquer l’envoi à l’ensemble des destinataires secondaires (Cc et Cci).

     Par définition et pour protéger les membres de l’Association bretonne de tout usage abusif, l’utilisation de la base de données est limitée à :

  • Un nombre restreint de responsables (dont le président et le trésorier) dûment mandatés ;
  • Des usages spécifiques en lien avec le fonctionnement administratif de l’association :
    • Diffusion d’informations ayant trait à la marche de l’activité ;
    • Envoi de convocations aux réunions du conseil ;
    • Envoi d’invitation des délégués pays, etc.

     Il semble utile de rappeler que la meilleure façon de désamorcer un conflit consiste à en parler de vive voix à son interlocuteur. Le web ne saurait être considéré comme une place publique.

4.   Pièces jointes :

     L’envoi de pièces jointes est susceptible d’alourdir le message et de limiter sa réception si le débit Internet du destinataire est trop faible. Par ailleurs, il convient de respecter les formats les plus courants :

  • Bureautique : Word, Excel ou équivalent ;
  • Images : jpg ;
  • Audio et vidéo les formats mp3 (audio compressé) et mp4 (audio et vidéo).

5.   Droit à la déconnexion :

     La disponibilité permanente d’Internet n’exonère pas du respect des plages horaires les plus usuelles, en évitant les envois tardifs (nocturnes) voire de week-end. Le droit à la déconnexion est entré dans les mœurs comme le retour à une pratique plus responsable et respectueuse des autres.

6.   Responsabilité collective et protection d’autrui :

     Chaque membre de l’Association Bretonne est responsable des courriels qu’il adresse aux autres membres de l’association. L’augmentation sensible des différentes formes de piratage (phishing, spam, virus) et autres courriels malveillants nécessite que chacun soit vigilant sur la protection de ses propres données et notamment de son carnet d’adresses, par un système d’antivirus efficace. Cela permet notamment d’empêcher :

  • Le phishing, ou hameçonnage, méthode consistant à leurrer les destinataires par l’envoi de courriels issus de faux partenaires financiers pour obtenir certaines informations confidentielles ;
  • Le spam, diffusion massive de courriels indésirables non sollicités.

Merci à Michel Germain de nous avoir communiqué ces recommandations pleines de bon sens.