Livres à lire (ou en souscription)

****************************************************************************************************

Rappel

En souscription : Voyage littéraire en Bretagne, François Labbé

Message reçu de M. François Labbé :

» Madame, monsieur,
Je me permets de vous faire parvenir le prospectus de souscription de mon dernier ouvrage: Voyage littéraire en Bretagne, dont certaines pages reprennent sous une autre forme la plupart des notices ( et bien d’autres) parues sur le site du Centre d’histoire de Bretagne et qui sont très prisées. J’ai actuellement 25 souscripteurs et il faudrait arriver à une cinquantaine au minimum. Je vous saurais donc gré de bien vouloir le diffuser auprès de vos amis et serait particulièrement heureux de compter sur vous en qualité de souscripteur.
Recevez, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments les plus cordiaux, »
François Labbé

Lien pour lire le dossier et imprimer un bon de souscription :

1er octobre 2017

Message reçu de M. Philippe Guigon, secrétaire de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB) :

« Depuis deux ans se prépare l’édition aux Presses universitaires de Rennes de l’ouvrage intitulé Félix Marant-Boissauveur. Artiste breton, sous la codirection de Denise Delouche et Philippe Guigon, avec les contributions d’Alain Boulaire, Anna Corkhill, René Estienne et Yann Guesdon. La Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne, initiatrice du projet qu’elle a accepté lors de son congrès tenu à Montfort-sur-Meu en 2015, lui a apporté une subvention de 4 000 euros, témoignant ainsi du vif intérêt qu’elle porte à un ouvrage qui, sans exagérer, devrait faire date. En effet, le commissaire de marine et artiste amateur que fut Marant-Boissauveur (1821-1900) apporte, essentiellement entre 1833 et 1844, des informations extraordinaires et totalement inédites sur les costumes, les architectures et les paysages d’une Bretagne (41 dessins en Loire-Atlantique, 26 en Morbihan, 129 en Finistère, 1 en Côtes-d’Armor) qu’il parcourut, selon ses dires, « à pied, à cheval, en voiture ou canot » ! »

L’ouvrage est de 500 pages (28 x 22 cm; 189 visuels et 198 planches couleurs et N & B), paraîtra au cours de la deuxième quinzaine d’octobre 2017. »

Lien vers le site de la SHAB à partir duquel peut être téléchargé le bulletin de commande :  http://www.shabretagne.com

1er octobre 2017

Nous recevons de M. Yann Lagadec, le message suivant :

« Nouvelle publication sur la Grande Guerre vue de Bretagne.

Sachant votre intérêt pour la Grande Guerre et/ou la question des langues régionales au cours de cette période, je me permets de vous faire passer le bulletin de souscription de l’ouvrage que j’ai préparé avec Hervé Le Goff. Nous y publions les récits, en breton et en français, de l’évasion de Michel Lec’hvien, artilleur du 3e RAP originaire de Ploubazlanec, capturé en septembre 1914 à Maubeuge. Il regagne la France en avril 1916, après 18 mois de captivité en Allemagne. Il tirera de cet épisode plusieurs récits, dont le premier a été publié en breton dans l’hebdomadaire Breizh en 1928.

N’hésitez pas, bien entendu, à diffuser ce bulletin de souscription dans vos propres réseaux. »

Lien vers le bulletin de souscription (jusqu’au 22 octobre) :

Septembre 2017

Tugdual de Langlais nous informe que son nouveau livre, Marie-Étienne Peltier, capitaine corsaire de la République, est en souscription.

Pour les adhérents de l’Association Bretonne, l’auteur le dédicacera et prendra les frais de port à sa charge.

« Ce nouveau livre de Tugdual de LANGLAIS retrace la vie du fils de Jean Peltier Dudoyer, un oublié de l’histoire lui aussi, malgré une trentaine de prises. Né en Anjou, « habitué » à l’Amirauté de Nantes, Marie-Étienne Peltier a mené une vie d’aventure : parti de ports différents (Nantes, Calais, Bayonne, le Havre, Saint-Malo), il se rend à Saint-Domingue, la Nouvelle-Orléans, Charleston, les Canaries, la Guyane, le Surinam, le Venezuela, le Cap de Bonne Espérance, la Réunion, l’Isle de France, les Indes danoises et Madagascar où il décèdera. Prisonnier quatre fois des Anglais, il ne traîna jamais longtemps en captivité. L’auteur a suivi sa trace en maints endroits et  retrace avec passion cette vie si mouvementée. »

Ce livre de 240 pages, avec des illustrations en couleurs, édité par Coiffard, au prix de vente de 27,50 €, sera disponible le 5 novembre 2017 en librairie ou pourra être commandé sur Internet et chez l’auteur.

Tél : 02 97 26 48 61.   tugdual.delanglais@wanadoo.fr

Pour télécharger/imprimer le prospectus, cliquez sur ce lien :

Juillet 2017

Le bel ouvrage de Jacques Santrot (pour la publication duquel l’Association Bretonne a donné cent euros), Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne. Le corps et le cœur (janvier-mars 1514) vient de paraître aux éditions Droz.

Vous pouvez le commander au moyen du dépliant que vous trouverez au moyen du lien suivant :

À noter que les frais de port sont offerts jusqu’au 31 août.

4 juillet 2017

Nous relayons ici un appel à souscription (jusqu’au 31 août 2017) envoyé par Claude Champaud, ancien vice-président du CELIB, au Centre d’Histoire de Bretagne.

Lien : http://centredhistoiredebretagne.com/bretons-eveillerent-bretagne-celib-comite-detude-de-liaison-interets-bretons/

Bulletin de souscription (cliquer sur l’image pour l’agrandir et l’imprimer avec un clic droit de la souris)

« Cher Ami,

Comme vous le savez sans doute, parmi les nombreuses fonctions et responsabilités au sein desquels je me suis efforcé de promouvoir le développement et l’épanouissement de la Bretagne dans le siècle dernier, figurent celles de Vice-président-porte-parole du CELIB, à ce titre, de Président du Comité Economique et social de Bretagne et de Conseiller régional. Dans tous ces emplois, tout lieu, en tout temps et durant un tiers de siècle, mes actions furent  inspirées  par les principes et les objectifs du Comité d’Etude et de Liaison des Intérêt Bretons.

Considérant qu’il convenait de rappeler aux Bretons contemporains ce que fut cette épopée célibienne et quels en furent les fruits, le Centre d’Histoire de Bretagne/Kreizenn Istor Breizh m’a demandé l’an dernier d’écrire un ouvrage qui en relaterait les principaux aspects. J’ai accepté de le faire comme une sorte de livre testamentaire. J’ai transmis mon manuscrit à l’éditeur associatif en janvier dernier pour une édition au plus tard le 30 juin. Malheureusement pour des raisons financières cette édition est en standby.

Seule une souscription de deux cents exemplaires, par de généreuses personnes physiques ou morales attachées  à la fortune de notre Bretagne, pourrait permettre à l’Editeur de remplir sa mission pour un ouvrage qui serait ensuite  proposé au Public. Les souscripteurs bénéficieraient d’un prix préférentiel de souscription de 22 euros.

Bien sûr les exemplaires ainsi acquis par les souscripteurs pourraient servir de cadeaux d’entreprises ou de présents personnels et dans ce cas, je serais à votre disposition pour les dédicacer à votre nom ou à celui d’un tiers.

Dans l’espoir que cet appel à souscription retiendra votre attention, je vous prie de croire, Cher ami, à mes bien cordiaux sentiments.

Claude Champaud »

3 juin 2017

« Chers amis,
Le bulletin 2016 est maintenu paru, consacré pour une large part au congrès de Lannion.
Vous pourrez voir en dos de couverture l’origine du nom de Lannion (en breton Lannuon).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les noms de lieux de Bretagne, je vous informe que les Éditions Bonneton publient la troisième édition de « Noms de lieux de Bretagne« , édition revue et augmentée, où j’ai essayé de mettre l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les noms de lieux. Il sera disponible en librairie à partir du 8 juin. Je joins à ce courriel les images de couverture de l’ouvrage.
Bien cordialement
Jean-Yves Le Moing, administrateur de l’Association Bretonne »

26 mai 2017

Message reçu du général Patrick Jardin :

« À mon tour je recommande par vos soins à tous les membres de l’Association bretonne, Les Clochards de la Gloire d’Alexis Le Gall 94 ans, combattant de la France Libre de la première heure, qui vit à Douarnenez. Les adhérents de la région peuvent déjà noter qu’Alexis Le Gall viendra dédicacer son livre le 19 juillet de 9h à midi à la maison de la Presse de Loctudy. Très fidèlement. »

Lien vers la postface : http://associationbretonne.bzh/wp-content/uploads/2017/06/Jardin-Postface.pdf

Lien vers le bon de commande à télécharger : http://associationbretonne.bzh/wp-content/uploads/2017/06/Jardin-Bon-de-Commande.pdf

26 mai 2017

Message reçu de Frédéric Morvan :

« Depuis mercredi 24 mai, mon nouveau livre est disponible : Bretagne, l’histoire confisquée édité au Cherche Midi. Si vous avez aimé mes chroniques, vous allez adorer ce livre. Par l’analyse du passé, je tente de comprendre le présent et surtout de trouver des solutions pour le futur. Partout, dans toutes les librairies et beaucoup de sites :